PETITES VARIATIONS HESITANTES
POUR ACCOMPAGNER LES VARIATIONS POURPRES
DE JEAN-JACQUES LAURENT
Ce qui m'apparaît, là, ce sont
des personnages, à l'évidence.
Suggérés, mal définis, troublés, troublants,
mais des personnages, indéniablement, d'allure plutôt
humaine, malgré tout.
Personnages
c'est beaucoup dire
Mieux
: ce sont des portraits ; des visages posés sur des fonds
rouges
que dit le titre de l'exposition ? " Variations
pourpres ". Voilà : ce sont des visages -esquissées-
sur des fonds
pourpres. Pourquoi ?
Le terme d'esquisse ne convient pas. Les
visages sont suggérés, mais il n'y a pas un début
de traits. Je dis visage uniquement en raison de ces deux formes
plus ou moins circulaires symétriquement disposées
au-dessus du diamètre d'un autre cercle plus grand
Des
yeux
Naturellement.
Je pourrais ne m'attacher qu'à cette
apparence d'yeux : puisque c'est là que mon regard d'abord
s'attache. On pourrait être gêné à force
de se croire observé. C'est toute une variation d'yeux qui
me regardent. Ça me regarde.
Le terme d'esquisse me convient. Il y a bien
une trace qui souligne et contient, pas que dessine.
Ça entoure un petit volume écrasé
Du papier
de soie froissé, un peu brûlé même, et
comme jeté là-dessus, écrasé, fixé,
entouré d'un cercle noir, et
La suggestion d'un visage se construit autour
de ces yeux froissés, écrasés sur une autre
couche de papier de soie, froissée elle aussi, mais plus
légèrement, plus délicatement et comme à
peine déposée sur le support pourpre.
Quelques bouts de papiers de soie froissés, un peu cramés,
quelques coups de noir, et je regarde ce visage aux traits confus
et flétris qui me regarde, sortant du pourpre.
A cette hypertrophie d'oreille fait écho,
à droite du tableau, en haut et en bas, le débordement
du papier de soie hors du rectangle de papier : à la fois
un équilibre pour le regard, et l'idée que l'uvre
déborde, pourrait se poursuivre au-delà du tableau
qui la contient.
La couleur du fond d'où je crois voir
surgir ce visage n'a pas été déposée
sur le support en premier : il n'y a pas eu une couche de rouge
dans laquelle ont été déposés les papiers
froissés. Je le vois au fait que le visage ne baigne pas
dans le rouge, que les coups de pinceaux s'arrêtent au bord
du papier de soie, passe pas à travers le papier de soie
translucide. Ces visages ne sortent pas du pourpre : le pourpre
les entoure.
Pourpre c'est un autre nom du rouge, une
qualité du rouge. Dans notre langue, on dit rouge pour le
sang qui coule, mais on parle de pourpre quand le sang monte au
visage sous l'effet d'une émotion. Pourpre symbolise aussi
la puissance et le pouvoir : c'est la couleur des consuls, des rois
et des cardinaux. Mais comme le rouge, le pourpre dit la colère.
En qualifiant de " pourpre " ces
variations de papiers, traces noires et fond rouge, l'artiste oriente
mon regard, balise les chemins de mon imagination. Il ne cherche
pas à l'orienter sur des formes ou des représentations,
mais sur des couleurs et sur l'idée que j'ai affaire à
un ensemble, à une série, à un travail et à
un processus.
Ici les choses se font dans l'excès
. Ça tient de la caricature et du masque africain : je ne
veux pas te faire reconnaître des gens, me dit le peintre,
je veux accompagner les images qui naissent en toi quand tu rencontres
la violence des couleurs, des poings qui se referment su des papiers
fragiles, de mains qui écrasent des individus, mais les doutes
qui les tenaillent, les passions qui les agitent et leur grande
attention au monde : tout yeux et tout oreille.
Ici les choses se font dans la mesure. La
variation suppose le retour d'éléments identiques
autrement organisés ; elle suppose de la raison et permet
de mettre à distance les éléments de la variation
; elle est l'un des systèmes fort de toute création,
artistique, littéraire ou scientifique. Je ne veux pas te
laisser aux colères et aux emportements, me dit le peintre,
mes variations veulent accompagner les tiennes et leur permettre
de grandir
Variations pourpres, dit le peintre, pour
accompagner ton écoute (ir)raisonnée et critique du
monde.
Raphaël Monticelli
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